A propos du C.A.R.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association fondée en 1974 grâce à des initiatives privées, qui recense les besoins dans l’accueil et de l’hébergement des jeunes à Genève. Soutenus par la Ville de Genève, nous diffusons plus particulièrement des informations sur l’hébergement et la vie culturelle pour les petits budgets. Nous nous adressons aux jeunes touristes “backpackers” et nous informons également un public plus large de touristes appréciant notre accueil ainsi que de locaux avides de bons tuyaux culturels.

Le bus d’information, le car bleu est stationné à la sortie de la gare Cornavin et informe chaque jour de 9h à 21h, de mi-juin à mi-septembre.

Nous publions un dépliant CAR-info regorgeant d’informations pratiques. Ce dernier est distribué dans le car bleu, l’arcade d’information de la Ville de Genève, à Genève Tourisme & Congrès ainsi que dans de nombreux autres lieux à Genève.
Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou consulter nos statuts.

Quels sont nos objectifs ?

Nous avons pour but principal d’informer et d’accueillir les jeunes et moins jeunes voyageurs à Genève.

Nous souhaitons aussi soutenir dans la mesure du possible les efforts publics et privés en vue de résoudre les problèmes de logement pour les jeunes.

Pour cela, nous mettons en oeuvre, en collaboration avec différents partenaires, les moyens nécessaires à la réalisation de ces buts.

Qui sont nos membres ?

Les membres de notre associations sont des personnes engagées. Nous collaborons également avec des centres d’accueil et d’hébergement tels que le Geneva Hostel ou la Résidence Universitaire Internationale et des lieux culturels qui apportent leur documentation au Car Bleu.

Si vous êtes intéressés à devenir membre de notre association, n’hésitez pas à nous contacter ! Le C.A.R. recherche activement des membres motivés pour pérenniser et développer ses activités. L’association est ouverte à toute personne ou organisation désirant en faire partie.

Résumé des activités du C.A.R. depuis sa création

Notre association existe depuis 1974 et ouvre chaque été durant 3 mois un lieu d’accueil et de renseignements personnalisés au centre ville. Depuis 1980, notre car d’information est situé en haut de la rue du Mont-Blanc, directement à la sortie de la gare Cornavin. Cet emplacement très favorable, accordé par la Ville de Genève, nous a permis d’accueillir chaque été entre 12’000 et 20’000 jeunes voyageurs, et même moins jeunes, en transit ou habitant à Genève.

Depuis sa création en 1974, notre association mène une réflexion sur les questions liées à l’accueil des jeunes à Genève, ce qui s’est traduit par la création de deux centres d’hébergement pour les jeunes en formation (Le Pertuis en 1975, le Voltaire en 1982). Nous avons contribué à la création du Fonds Cantonal pour le logement des étudiants.

Concernant la réflexion plus globale et inter-régionale sur le tourisme, notre association a été à la fois l’initiateur et l’organisateur des Etats généraux du jeune tourisme lémanique qui a eu lieu à la Cité Universitaire en octobre 1998, et qui a réuni une quarantaine d’organismes partenaires en ce domaine. En ce sens, notre association a toujours été en faveur d’une ouverture sur toute la région du bassin lémanique (Grand Genève, France voisine comprise).
De 2003 à 2012 un des membres de notre comité fut membre de l’association Genève Tourisme. Il a contribué avec notre association à la sensibilisation sur la question du jeune tourisme au sein de cet organisme et a contribué avec notre association à la valorisation du tourisme jeune. Depuis 2012 il est membre de la commission consultative sur le tourisme.

Cependant, depuis 2013, la fondation Genève Tourisme & Congrès a pris une autre orientation moins favorable au jeune tourisme et donc au C.A.R. Il subsiste néanmoins un soutien financier au dépliant CAR-info que nous éditons chaque année.