Café Touro

Pour fêter ses quarante ans, le C.A.R. a décidé de mettre en place un cycle de conférences sur diverses thématiques liées à l’accueil et à la vie culturelle à Genève. Nous avons intitulé le cycle Le voyage à Genève, en référence au Voyage à Nantes.

Le voyage à Genève

Qui n’aime pas voyager ? L’idée seule nous met de bonne humeur longtemps avant le départ. Mais qui n’a jamais été déçu de passer à côté du « vrai » pays, que même les guides nous masquent souvent ? Alors, quand des amis viennent voir notre ville, on se plie en quatre pour leur montrer la « vraie » Genève, bien loin de celle des cartes postales… et c’est tant mieux.

Mais sans attendre des outils officiels qu’ils soient le miroir de la face cachée d’une ville, on doit bien l’admettre : un office de tourisme est autant un voile qu’une clé, et son premier acteur – l’hôtellerie – n’est pas là pour penser « culture alternative » ou « expérience de vie ».
Depuis de nombreuses années, le CAR s’engage pour un tourisme plus jeune, moins cher, ouvert à la vie locale, et fait de son mieux pour impliquer la société civile et son tissu associatif dans le débat touristique.
Hélas ! L’inertie des principaux acteurs n’a pas permis de traduire ces rêves dans les faits, pour l’instant. A l’occasion de ses 40 ans, le CAR a jugé bon de relancer ces débats, sous forme d’un “café touro” (table ronde) pour faire émerger tous ces acteurs du tourisme qui s’ignorent : nous savons tous par expérience qu’un autre tourisme est possible et attendu.

 Séances :